Les Manchots en or à la D3H (Saint-Brieuc 2016)
En hommage à Clément, parti en Écosse, les Manchots avaient choisi d’être des Pictes pour leur première participation au tournoi de l’Atlantique.
Ce weekend du 11 et 12 juin, l’équipe masculine de hockey subaquatique de Montpellier s’est déplacée à Saint-Brieuc pour les championnats de France division 3. Les deux dernières années, les Manchots montpelliérains ont fini troisièmes, à une place de la montée en D2. Cette année ils ne perdent aucun match du weekend et terminent sur la plus haute marche du podium.
En match de poule, les garçons affrontent Franconville, une équipe tout juste descendue de D2. Menés 3-1 jusqu’en début de 2e mi-temps (10 minutes), ils parviennent à se remobiliser et l’emportent finalement 4-3. Suite à cette difficile victoire, quelques ajustements stratégiques sont réalisés. Et ça paie ! Ils s’imposent largement contre Nogent-sur-Seine (5-1). Face à Grenoble, arrivés 2e l’année dernière, ils se font rattraper en fin de match (score final 1-1).
Ils terminent la première journée par une victoire 3-2 contre Royan en ayant à gérer une double infériorité numérique.
Le lendemain, deux larges victoires matinales contre d’anciens pensionnaires de D2, Corbie (4-0) et Lille (4-1), permettent aux Montpelliérains d’accéder à la demi-finale.
Ils y retrouvent Cagnes-sur-Mer, qui a de son côté gagné tous ses matchs. Bien en place, les Manchots l’emportent nettement 4-1.
En finale, ils retrouvent Franconville qui est monté en puissance en seconde journée. Au terme d’un match serré et à suspens, ils s’imposent 3-2.
Grâce à cette 1ère place, le club de Montpellier est sacré champion de France de D3 et gagne un ticket pour la division 2 qui se jouera l’année prochaine, au mois de mars. ::: {.callout-note} ## Commentaire de joueur
C’est un club [Cagnes-sur-Mer] que nous connaissons bien et que nous avons affronté à plusieurs reprises. Ils palment vite, avec beaucoup d’engagement physique. Et puis, ils ont aussi un ancien joueur de Montpellier, ce match nous tenait vraiment à cœur !
Malik, ailier droit
:::