La première D2 des Manchots (Berck-sur-Mer 2013)

competition
national
D2
homme

Nous n’avons pas fait ce que nous voulions au niveau résultat, mais nous nous sommes tous amusés. Il faut dire que les frites du Nord, ça aide!

Auteur·rice

Frédéric Grelot

Date de publication

10 juin 2013

En bref

Les 8 et 9 juin s’est déroulé le championnat de France masculin D2 à Berck-sur-Mer. Les Manchots terminent 11ème et perdent un quota pour la région Occitanie. La marche a été trop haute pour une équipe très renouvelée. Rendez-vous est donné l’année prochaine pour essayer de revenir avec plus d’expériences !

Nous n’avons pas eu de chance sur le tirage au sort (nous avons rencontré 3 des 5 meilleures équipes la première journée, ce qui nous condamnait à ne pas jouer mieux que la 9° place). Nous n’avons pas su nous mettre à l’abri d’une erreur d’arbitrage dans le match couperet, nous n’avons pas su bien gérer cette erreur. Mais, ça, je pense que ça ne se reproduira plus. Il nous a manqué un tournoi amical avec l’ossature de l’équipe dans l’année.

Ça n’ôtera pas les points super positifs : nous avons très vite su jouer en équipe ; les « nouveaux » se sont vite sentis bien intégrés. Et l’ambiance est restée bonne du début à la fin.

Résultats du championnat de D2

L’équipe masculine des MMS

  • ligne arrière: Fred, Loic (capitaine), Pascal & Thibaut
  • ligne avant: Kiki, Mathieu, Romain, Seb et Ywenn

Première journée

Rennes 2 - Montpellier : 4 - 0

Dure entrée en matière contre les futurs 2° de la compétition. On est dans le bain au niveau intensité… Premier match en championnat pour Ywenn et Romain. La moitié des buts pris sur des bêtises (grosses), nous n’arriverons pas à corriger le défaut du week-end.

Pontoise 2 - Montpellier : 4 - 0

On tient jusqu’à la mi-temps (1-0, sur une… bêtise), contre les futurs champions. Match agréable contre plus fort que nous.

Fontenay 2 - Montpellier : 5 - 0

On ne commence le match qu’à la 4° minute, le temps de se prendre 3 buts express sur des… bêtises. (Sauf le 2°). Après, ça joue bien, pour un match agréable contre une équipe plus forte que nous.

Deuxième journée

Montpellier - Neuilly / Marne : 3 - 1

Match que nous maîtrisons facilement, malgré un but casquette, histoire de ne pas changer nos habitudes.

Épernay - Montpellier : 2 - 1 (mort subite)

Le match qu’il fallait gagner, que nous ne gagnons pas. Nous prenons le match par le mauvais bout : but casquette en première mi-temps, que nous jouons quasi intégralement à 4 contre 6… Nous faisons l’effort de revenir en 2° mi-temps, sans pour autant bien jouer. Nous commençons la mort subite en avantage numérique, mais trop crispés pour en profiter. Finalement le match se joue sur une erreur d’arbitrage lors du 3° retrait de joueur. Le commissaire de compétition décide de sortir Pascal pendant le temps où nous devons choisir qui reste dans l’eau, nous finissons à 3 contre 2, sur un coup-franc à notre avantage à 7 m des buts adverses. Thibaut et Loïc donnent tout, marquent presque, malgré des fautes, mais ça ne suffit pas. Nous sommes amers.

Montpellier - Neuilly / Marne : 4 - 3

Nous revenons 3 fois au score, dans un match pour lequel nous avons du mal à nous mobiliser. En mort subite, nous arrivons enfin à mettre de l’intensité, nous les acculons dans le coin droit jusqu’à l’ouverture (pour Pascal), qui nous évite une dernière place.

Retour au sommet