2 Manchottes en argent au championnat du monde jeune
Avec leur équipe U24F, Louise & Clémentine ont participé aux championnat du monde en Malaisie lors de l’été 2024. Un petit compte-rendu avec des images
Avant la compétition
Un jour, peut-être ?
La compétition
Samedi 20 juillet 09h45 – France-GB 10-0 (Clem in, Louise out)
Pour le tout premier match de la compétition, les entraîneurs craigent un jeu au mur des Britanniques. Les Françaises ne laisseront jamais l’initiative et impose rapidement leur jeu sans aucune difficulté, pour une victoire écrasante. Seule ombre au tableau problème, mais de taille, Camille, la capitaine (arrière centre) de l’équipe sort sur blessure en fin de match. La gestion de la blessure perturbe l’équipe qui ne marque plus, certains regards des ramplaçantes sont aspirées par ce qui se passe autour de Camille au lieu de se concentrer sur le terrain. Le score estt de toute façon largement acquis.
La blessure semble sérieuse, c’est gênant pour la suite de la compétition, notamment pour le prochain match de la journée.
Samedi 20 juillet 15h45 – France-NZ 3-4 (Louise in, Clem out)
Pour ce deuxième match du jour et de la compétition, les Françaises affrontent l’une des équipes favorites du tournoi, la Nouvelle-Zélande. 4 joueuses kiwis étaient à Gold Coast l’année dernière pour les mondiaux élite. Peu d’enseignements à tirer du premier match des NZ qui ont affronté la Malaisie et les ont balayées 22-0. C’est donc un plongeon dans l’inconnu, d’autant plus que Camille passe des examens à l’hôpital pendant la tenue de la rencontre, accompagnée de Laurine l’une des deux coachs. Il y a un (gros) enjeu à bien mobiliser l’équipe.
Au final, ça envoie des watts, des deux côtés ! Les NZ prennent le score, sans jamais le rendre mais les Françaises ne veulent pas lâcher l’affaire. Menées 2-0 à la mi-temps, elles reviennent en deuxième mi-temps avec une grosse envie. Le score final (4-3) est certes à l’avantage des NZ, mais il montre également que les Françaises ont « gagné » le 2e mi-temps.
Un message a été envoyé : même sans leur capitaine et arrière, la France ne lâchera rien. Des ajustements sont possibles pour parvenir à une équipe performante, même si le sérieux de la blessure est confirmé. Les entraîneurs vont pouvoir travailler plus sereinement.
Dimanche 21 juillet 07h30 – France-Colombie 4-3 (Clem & Louise in)
Ce match très matinal impose un réveil vers 5h du matin, pour s’alimenter et se préparer. C’est toujours un danger. Camille est présente au bord du bassin pour soutenir son équipe.
Les Colombiennes ont tenu tête aux Australiennes lors de leur premier match de la compétition. Comme les NZ, les Australiennes ont 4 joueuses qui étaient à Gold Coast pour les mondiaux élite, et elles ont ramené la médaille d’or ! Belle performance des Colombiennes, qui s’annonce une équipe difficile à manier.
Lors du match, c’est vite confirmé : les Colombiennes mettent en place un jeu atypique. Elles cherchent à aspirer les Françaises en phase d’attaque pour placer des contres dévastateurs plein centre dès la récupération du palet Les Françaises mettent du temps à s’ajuster : elles utilisent naïvement des passes à plat vers le centre pour sortir du coin offensif, alors que leur couverture de l’axe central n’est pas en place. Les pivots les plus rapides (Tess et Julie qui a été replacée à l’arrière suite à la blessure de Camille), courrent après les Colombiennes et sauvent plusieurs situations. Les Françaises ne réussissent pas à plier le match. Elles ajustent certes le tir sur les erreurs tactiques les plus flagrantes. Elles ont également des belles séquences, notamment quand Louise efface toute l’arrière garde sur une belle inspriration pour lancer Marie. Mais elles se sont fait rattraper à 3-3 dans les dernières minutes. Comme contre les NZ, elles ne lâchent pas et inscrivent le dernier but la dernière minute !
C’est une victoire difficile mais précieuse, toujours sans Camille. Il va falloir travailler la tactique pour imposer son jeu sans prise de risque inutile.
Dimanche 21 juillet 13h30 – France-RSA 4-1 (Clem & Louise in)
Les Sud Africaines ont commencé leur tournoi en perdant sévèrement contre les Colombiennes, mais en tenant tête aux Australiennes. La méfiance est de mise avant d’affronter cette équipe aux joueuse puissantes.
Les Françaises prennent rapidement et facilement le score. Tout semble devoir se passer tranquillement, mais les Sud Africaines reviennent à 2-1 lors d’une prison de Tess. Et Tess repart en prison avant la mi-temps. Mais Sarah réussit à porter l’écart à 3-1 juste avant le gong à 3-1, alors que la prison s’achève tout juste.
La 2e mi-temps sera un long calvaire émaillé de 20 sanctions, 5 minutes de prison, 2 buts refusés pour les Françaises. Elles sont dans l’œil de Simon, l’arbitre australien. Jusqu’au bout, la rencontre est âpre, mais la victoire est acquise.
Les Françaises montrent qu’elles ont la capacité de gagner leur match. Pour le moment c’est souvent dans la difficulté.
Lundi 22 juillet 12h00 – France-Turkiye 1-0 (Louise in, Clem out)
Les Turques ont gagné leurs deux premiers matchs, sans gros scores, contre les USA et les GB. Elles ont tenu tête aux Australiennes pour un score de 0-0. Elles ne marquent pas beaucoup, mais n’encaissent pas beaucoup de buts. Leur jeu semble être basé sur la présence physique, un replacement constant pour être derrière le palet, une volonté de confiner le jeu dans l’espace où elles sont en supériorité numérique.
La clé semble être de contourner le rugueux bloc turc pour se rendre la vie plus facile. Les Françaises ont lesjoueuses pour le réaliser, leurs ailière sont toutes très rapides.
Le match commence fort, les Françaises transpercent le bloc pour un but de Marie-Lou au bout de 3 mn seulement. Mais ensuite les Françaises restent dans le défi physique que cherchent les Turques. Ces dernières font des fautes, des prisons, mais résistent.
Les Françaises se frustrent et font trop de fautes, trop de prison. Le score ne bouge plus. Le stress augmente. Une petite victoire est au bout.
Ce 5e match semble confirmer que les Françaises ont du mal à imposer un jeu de mouvement. L’équipe n’arrive pas (encore) à utiliser ses ailes rapides.
Lundi 22 juillet 17h15 – France-USA 8-0 (Clem & Louise in)
Avant ce match, les USA ont perdu très nettement contre les Nouvelle-Zélance, la Colombie. Elles ont perdu, en résistant plus, contre la Türkiye et l’Australie. Elles ont gagné facilement contre la Malaisie. A priori, elles sont un gros ton en-dessous des Françaises.
C’est très vite confirmé. La France domine toute la rencontre. Le score est sans appel. Clémentine inscrit son premier but de la compétition en début de deuxième mi-temps. C’est à noter,il n’y a aucune aucune prison de part et d’autre.
Pour ce 6e match, les Françaises montrent qu’elles savent se rendre la vie facile. C’est à garder !
Mardi 23 juillet – Journée de repos
Les Françaises se reposent toute la journée ! Les entraîneurs craignent une baisse de rythme, quelques exercices sont prévus, mais ça fait toujours du bien de recharger les batteries.
Pendant ce temps, les autres équipes ont toutes un match. Il y a un qui intéresse particulièrement les Françaises : NZ-Australie. Si les NZ gagnent, les Françaises sont assurées de finir secondes de la phase de poule, qu’elles perdent ou non contre les Australiennes! Les NZ dominent nettement les Australiennes, 7-0 ! Elles s’affirment comme les seules favorites du tournoi. Pour le moment, seules les Françaises leur ont tenu tête et inscrit des buts.
Mercredi 24 juillet 09h00 – France-Australie 3-1 (Clem & Louise in)
Les Australiennes étaient perçues comme des favorites avant la compétition. 4 joueuses de leur équipe ont en effet été médaillées en or aux derniers championnats du Monde élite à Gold Coast en 2023. Pourtant, leurs performances à Kuala Lumpur sont décevantes : nuls contre la Colombie, l’Afrique du Sud, la Türkiye ; défaite sans appel contre les NZ. Au final, c’est un match sans enjeu de classement, la France est assurée de terminer 2e du RR (round robin). Les entraîneurs en profitent pour réintégrer Camille, la capitaine blessée depuis le tout premier match. L’évolution de sa guérison est jugé satisfaisant. Julie est conservée à l’arrière pour ce match.
On s’attend à avoir une ligne d’arriéres solides qui orientent le jeu. Ce n’est pas le cas, les Françaises choisissent la ligne la plus directe à chaque fois, et donc le défi physique. Le premier but est marqué à 5 contre 4, en première mi-temps, mais ne débloque pas la situation. Les Australiennes égalisent en 2e, sur une supériorité. Les Françaises reprennent l’avantage sur une supériorité. Ce 2e but libère un peu les Françaises, qui finissent en dominant leur sujet et inscrivent un dernier but de pénalité.
Encore une fois, les Françaises gagnent mais dans la difficulté. Un travail tactique s’annonce pour les entraîneurs, notamment pour « recomposer » leur ligne d’arrières. Pour l’instant, les arrières font beaucoup trop de prisons quand le score est serré (encore 3 mn sur ce match), ce qui rend difficile la gestion des matchs.
Mercredi 24 juillet 15h00 – France-Malaisie 20-0 (Clem & Louise in)
Les Malaisiennes, bien que sur place pour la compétition, ne sont que 6. Elles ont tout perdu, très nettement (a minima 10-0 et jusqu’à 23-0), sans réussirà marquer un but. Peu d’enseignements sont attendus du match. Camille va jouer, pour continuer à rentrer dans sa compétition.
Au final, le match n’apporte que très peu d’enseignements. C’est une démonstration 20-0. Louise inscrit ses 3 premiers buts.
La France a gagné 7 matchs sur 8, elle est la seule à avoir tenu tête à la Nouvelle-Zélande. Au contraire des NZ, elle a eu des difficultés à dominer la Colombie, la Türkiye et l’Australie. Elle termine néanmoins à une 2e place qui lui permet de rêver légitiment à la plus belle des médailles.
Jeudi 25 juillet 13h00 – France-USA 7-1 (Clem & Louise in)
C’est le premier match couperet de la compétition. La France affronte lesUSA, qu’elle a dominé nettement en phase de poule. Les entraîneurs s’attendent à un match facile. Ils font des derniers réglages pour savoir qui ils vont retenir pour la suite de la compétition. Il est important de bien jouer pour gagner sa place.
Le démarrage un peu tendu, ça se débloque sur un décalage de Louise qui retrouve Marie dans l’espace, juste devant le but. La France prend les choses en main, petite alerte sur une prison de Julie (pivot), qui se rattrape dès son retour en poussant jusqu’à obtenir un but de pénalité. À 3-0, relâchement des arrières, mal placées, qui se font transpercer plein centre. La fin de la 1ere mi-temps est tendue, double prison dès Françaises dont la 2e de Marie-Lou… La 2e mi-temps repart à 4 contre 6, mais avec de bien meilleures intentions. Les allières sont enfin trouvées, ça décale, ça recentre, ca score. Score final 7-1, Louise inscrit le 5e, Clem fait une petite prison pour la route en toute fin de match.
La France est en demi-finale, elle jouera quoi qu’il arrive un match pour une médaille. C’est très bien ! Mais l’objectif est clair, gagner la demi-finale !
Vendredi 26 juillet 16h00 – France-Colombie (Louise in, Clem out)
Le verdict est tombé, ce sont Romane et Clémentine qui ne joueront pas. Après un long intermède à l’arrière, les entraîneurs décident de réintégrer Julie en ailier. La ligne d’arrière est à nouveau celle du tout premier match avec Camille, plus Tess, Chloé et Océane. Julie avait beaucoup aidé par sa vitesse à compenser des erreurs tactiques lors du premier match. Les entraîneurs tablent donc sur un meilleur placement de la ligne arrière plutôt que sur la vitesse des pivots.
Le match donne d’entrée raison au choix des entraîneurs. Sur l’engagement, les avants transpercent en vitesse et en puissance l’équipe colombienne et Julie inscrit le 1er but au bout de 30 secondes ! Les Colombiennes ne s’ent laissent pas compter, elles égalisent grâce à leur jeu dans les espaces au bout de la 2e minute. Le décor est planté : ça ne sera pas facile, il faudra aller gagner le match ! Les Françaises jouent plutôt bien, mais ça déraille. Prison pour Marie, sans conséquence. Coup-franc d’attaque pour la France : Tess tire directement sur le visage d’une adversaire ! 5 mn de prison. Juste après Camillela rejoint pour 2 mn. La France va devoir jouer à 4 contre 6 pendant au moins 2 minutes, avec sesdeux arrières les plus expérimentées en prison. Julie repasse à l’arrière pendant cette phase. La fin de la mi-temps est très tendue, les Françaises défendent, et bien.
Elles démarrent la 2e mi-temps à 5 contre 6. Dès que Tess revient, la France reprend le score graĉe à une finition de Marie-Lou. Le plus dur est passé ! Pas vraiment, la Colombie égalise 4 mn plus tard, et les prisons françaises s’enchaineent à nouveau ! Sarah, Marie-Lou, Camille, Julie… Un 2e passage à 4 contre 6 est bien négocié. La France joue trop en infériorité, elle n’arrive pas à imposer son jeu et reste sous la menace permanente des Colombiennes.
Le score ne bouge pas, c’est parti pour les prolongations (2 fois 5 mn). La première mi-temps des prolongations est tactique, personnene se découvre, pas de prison. En tout début de secondemi-temps, Tess marque le 3e but des Françaises. Il faut résister cette fois-ci ! Les Françaises font le travail et provoque une prison colombienne à 1’30 de la fin. Mais elles se font peur jusqu’au bout et finissent encore une fois à 4 dans l’eau.
La France est en finale ! Énorme soulagement. Le suspens a été total. Maintenant il va falloir digérer ce match fou, cette tension énorme. Ce sont les NZ qui attendent les Françaises: elles n’ont fait aucun cadeau aux Tursques étrillées 7-0 dans l’autre demi-finale (malgré 9 mn de prison).
Samedi 27 juillet 14h00 – France-NZ 0-6 (Louise in, Clem out)
Dernier match de la compétition, c’est le plus beau, une finale. Les entraîneurs ont confirmé l’équipe qui a durement battu la Colombie. Clémentine et Romane ne joueront pas la finale. Ce n’est pas facile pour elles, mais elles font le taffe en terme de soutien de leurs coéquipières. Pour bien jouer, il va falloir y aller à fond, laisser de côté la demi-finale, sa fatigue physique et mentale, se servir du match de poule pour y croire jusqu’au bout quelque soit le scénario, ne pas se dire qu’on a déjà réussi sa compétition.
Le match commence de façon solennelle : es équipes défilent, elles sont présentées aux spectateurs, les hymnes sont joués. Et ça commence ! Pendant 5 mn, les Françaises se battent fort. La Nouvelle-Zélande insiste côté gauche des Françaises, celui où Marie-Lou est loin de la zone des remplacements. Elles finissent par trouver la faille pour le premier but. Les Françaises ne lâchent pas et se retrouevent en supériorité numérique. La Nouvelle-Zélande gère, puis transperce à nouveau pour mener 2-0. Le scénario ressemble au match de poule. La différences est que la Nouvelle-Zélande sait à quoi s’en tenir, elle ne relâche pas son étreinte. Juste avant la mi-temps, une sortie très hazardeuse du coin défensif des Françaises est immédiatement sanctionné par un 3e but. C’est dur.
À la mi-temps, les entraîneurs cherchent les mots pour remobiliser tout le monde. Ne pas lâcher, instiller le doute. Mais les NZ sont remarquablement en place tactiquement. Leur plan de jeu est très clair, elles trouvent des couloirs qui font mal, en lançant leurs avants véloces derrière les arrières françaises les moins rapides. Les 4° et 5° buts sont marqués en moins de 5 mn en 2e mi-temps. Une 2e prison donne un peu de répit aux Françaises qui jettent leurs derni-res forces pour sauver l’honneur. Les NZ résistent et plantent ladernière banderille à moins de 2 mn du terme.
Le score est sans appel. Il reflète la physionomie du match : « Nous nous sommes pris une belle culottée ! Mais je n’ai rien lâché, jusqu’au bout » conclut Louise.
Bilan de la compétition
Bonnet | Prénom Nom | buts | prison | match |
---|---|---|---|---|
#1 | Marie Dusfourd | 15 | 1’ | 11 |
#2 | Romane Louis | 5 | – | 8 |
#3 | Louise Grelot–Bagarry | 4 | – | 9 |
#4 | Marie-Lou Magerand | 7 | 8’ | 10 |
#5 | Émilie Rademeyer | 7 | 2’ | 10 |
#6 | Tess Fauqueux | 9 | 10’ | 10 |
#7 | Océane Blanc | 1 | – | 9 |
#8 | Chloé Corvaisier | 3 | 6’ | 10 |
#9 | Sarah Blanc | 2 | 5’ | 9 |
#10 | Camille Deimat | 3 | 4’ | 6 |
#11 | Julie Beaupère | 4 | 6’ | 11 |
#12 | Clémentine Labet | 1 | 2’ | 7 |
buts de pénalité | 2 | |||
total | 63 | 44’ | 11 |